” 

CHERCHER L'IMAGE MANQUANTE

CHARLOTTE ROUSSEAU

Artiste résolument pluridisciplinaire, video-artiste, photographe, metteur en scène, chorégraphe, musicienne et performeuse, Charlotte Rousseau revendique ses pratiques multiples qu’elle fait dialoguer pour produire des images (fixes ou en mouvements) ou objets scéniques originaux.

Après des études musicales classiques au Conservatoire de Rouen, (DFE en violon, histoire de la musique, solfège), un bac L cinéma Audiovisuel puis un BTS cinéma option montage, Charlotte Rousseau réalise rapidement ses premiers essais vidéos et photographiques. Parallèlement à sa pratique d'artiste visuelle elle se forme au théâtre et à la danse contemporaine. Des lors, elle ne cessera relier et de naviguer entre ses différents langages, qu'elle considère comme complémentaires.

Dans son travail visuel elle mélange les différents supports et disciplines qu'elle faire dialoguer, elle créée des paysages mentaux, des images à la texture affirmée (produites par le mélange des techniques) souvent fantomatiques, entre ombres et lumières diffractées, disparitions et apparitions furtives. Elle additionne les images, travaille les surimpressions, cherche la révélation de l’indicible, le sensible, l’impalpable.  Naviguant entre représentation et abstraction, elle évoque la disparition et cherche les images manquantes. Elle travaille sur le temps et sa perception, la répétition, interrogeant inlassablement le sens des images.

 

Charlotte Rousseau fait régulièrement des créations vidéos pour le spectacle vivant (danse contemporaine, opéra), créée des installations vidéos et films expérimentaux, (qu’elle projette aussi en live) développe des projets photographiques, écrit de la musique pour l'image et/ou la scène et crée ses projets scéniques ou performances au sein de la Presque Compagnie qu'elle dirige.

Charlotte Rousseau vit et travaille entre Rouen et Paris.

Contacts :
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Vimeo Icône

© 2003-2020  charlotte Rousseau